Zalipie le village le plus coloré en Europe
Ma peinture actuelle est influencée par l'Europe Centrale. En effet, après avoir vécu à Vienne, en Autriche et parcouru la région, j'e me suis enrichi de tout ce que j'ai pu voir et de mes rencontres.
Contrairement à ce qu'on peut imaginer, le peuple slave est un peuple bon vivant, pour lesquels les hivers longs et rigoureux, incitent à décorer tant leurs costumes que leur maison et tous les objets usuels.
Je parlerai plus longuement des portes de ruches de Slovénie, peintes avec des motifs naïfs très anciens. Elles sont beaucoup copiées et les dernières portes authentiques valent très cher.
Les tissus hongrois aux riches plissages qui composent des rosaces, rien qu'avec des plis... D'autres sont teints en bleu avec des motifs blancs et d'autres richement brodés.
A Vienne, j'ai rencontré un polonais qui est devenu un ami, m’a raconté son pays et la richesse culturelle de la Pologne et je rêve de m’y rendre, notamment dans un village qui se nomme Zalipie. Un village où chaque objet, chaque puits, chaque maison, est décoré de multiples compositions florales et colorées…
Je vous invite à visiter ce site :
http://www.euro-info-tourisme.com/Pologne/le.village.de.zalipie.html
Un ami qui vit depuis bien des années en Slovénie, qui n’avait jamais vu mes toiles auparavant, me disait les connaître déjà.. Il est évident que vivant en Europe Centrale, il est déjà habitué à ce style…